Qualité des soins

Prise en charge soignante, connaissances de la maladie d’Alzheimer

Une prise en charge spécifique permet de faire face efficacement aux conséquences de la maladie d’Alzheimer, qui se traduit souvent par une désorientation, des angoisses ou des troubles du comportement.

 

Un projet de soin spécifique est mis en place dès l'arrivée du résident dans l'unité d'accueil, ce projet de soin tenant compte des habitudes de vie de la personne âgée. Notre équipe soignante  sait faire face aux situations délicates engendrées par la maladie d’Alzheimer, troubles du comportement, troubles alimentaires, troubles du sommeil, à l'agressivité du résident et savent désamorcer en douceur ces situations.

 

L'accompagnement de ces résidents désorientés tient compte des concepts de validation affective afin de les maintenir dans une relation respectueuse de leur identité en respectant leur besoin d'exister et d'être entendu.

 

Une relation de confiance développera un sentiment de sécurité pour la personne âgée et contribuera à réduire son anxiété, à restaurer le sentiment de sa valeur personnelle et améliorer son bien être.

Projet personnalisé et individualisé

Les prestations sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels diplômés et dévoués. La maison de retraite répond aux critères de qualité les plus exigeants pour une prise en charge individualisée.

 

La qualité des soins apportés aux résidents de notre EHPAD est un critère essentiel à leur bien-être et à la préservation de leur état de santé. La volonté de notre équipe au sein de notre établissement est d’apporter toute son attention, son écoute, sa  disponibilité et sa réactivité pour veiller au bien-être de nos résidents.

 

Un médecin coordinateur, une infirmière coordinatrice, des infirmiers diplômés d’Etat gèrent les soins 7 jours sur 7, psychologue, psychomotricienne et aides soignantes accompagnent les résidents dans les gestes de la vie quotidienne.

 

Des professionnels extérieurs (médecins traitants, kinésithérapeutes, etc) interviennent régulièrement au sein de notre EHPAD en fonction des besoins des résidents.

Pour tous ici, chaque résident est un être unique à soigner et encadrer au quotidien. Une personne à part entière à qui nous dispensons sans compter petits soins et grand réconfort.

 

L'accent est mis sur l'individualisation maximale de la relation. Il s'agit de s'adapter à la personnalité et à l'histoire de chacun. Toute l'équipe œuvre à stimuler le goût à la vie et participe au maintien de l'autonomie.

 

Nous sommes là pour accueillir et accompagner les personnes âgées dans leur vieillissement au travers d'une écoute chaleureuse et une ambiance conviviale. Chacun de nous, dans l'accomplissement de sa mission, met tout en œuvre pour créer les conditions d'un bien-être moral, physique et matériel. Les équipes d'encadrement et de soins s'attachent à conserver un caractère familial tout au long du séjour de la personne âgée, lui assurant ainsi bien-être et sécurité.

Circuit sécurisé des médicaments et maîtrise des risques infectieux

Le Circuit de Distribution des Médicaments, comprend l’ensemble des étapes du parcours du médicament : de la prescription initiale par le médecin à son administration au résident.

La Préparation des Doses à Administrer est traitée par la pharmacie d'officine, ainsi la préparation en sachets piluliers s’effectue sous la responsabilité du pharmacien, garantissant les conditions de sécurité sanitaire, la qualité d’exécution et le contrôle de la préparation selon les bonnes pratiques.

 

Les médicaments sont ainsi rangés dans des sachets piluliers nominatifs, selon la posologie et la durée du traitement de chaque résident.  Sur chaque sachet est indiqué le nom du patient , le numéro de sa chambre et le numéro de son unité au sein de la résidence.

 

Dans la résidence, les sachets piluliers sont conservés dans un chariot de distribution verrouillé, comprenant des casiers identifiés au nom de chaque patient dans un endroit spécifique, sécurisé, fermé à clef, l'infirmerie.

 

La distribution et l'aide à la prise des médicaments est pris en charge par les infirmières et les aides soignantes sous délégation des  infirmières. La distribution est réalisée quatre fois par jour au moment des principaux repas de la journée. La traçabilité, la  sécurité, l’hygiène, la méthodologie de l’administration des médicaments sont une préoccupation majeure pour nous.

La Maison du Pays

2 Rue des Anciens Combattants 10240 Ramerupt

contact@maisondupays.fr