Le personnel de l'établissement

Une équipe soignante à votre écoute

Notre équipe pluridisciplinaire veillera à votre bien-être. Elle se compose de :

 

 

Des professionnels extérieurs (médecins traitants, kinésithérapeutes, etc) interviennent régulièrement au sein de notre EHPAD en fonction de vos besoins.

 

L'équipe Hôtelière

L’équipe hôtelière de notre EHPAD se compose de personnels et de fonctions différentes comme des agents de service hôtelier, un agent d’entretien, des cuisiniers ou encore une lingère. Tous ont en commun un esprit professionnel au service de la personne âgée et de sa qualité de vie dans notre établissement.

 

La propreté des locaux et des chambres dans le respect des mesures d’hygiène strictes, la réparation du matériel de l’EHPAD ou des résidents, la préparation et la distribution des repas dans le respect des régimes alimentaires de chaque résident, l’entretien du linge hôtelier et du linge personnel des résidents, ceux sont des attributions essentielles pour fournir un cadre de vie nécessaire au bien-être et au confort des personnes âgées.

L’équipe d’Aide Soignant

La qualité de prise en charge des résidents de notre EHPAD est garantie par notre équipe d’Aides-soignants et d’Aides Médico-Psychologiques diplômés qui se relayent jour et nuit.

 

Le rôle de notre équipe soignante est d’apporter des soins d’hygiène et de confort à la personne âgée sur les plans de la mobilisation et de la stimulation, de l’hygiène corporelle, de l’alimentation, de l’élimination et du sommeil.

 

La capacité d’observation de l’état général et des réactions des personnes âgées, que possèdent nos soignants, permet d’identifier les signes d’évolution des résidents et d’alerter en conséquence l’équipe médicale par des transmissions orales et écrites régulières.

 

Leur participation à la réalisation de projet de vie est primordiale pour établir un constat, définir des objectifs et mettre en place des actions nécessaires pour préserver l’autonomie des personnes âgées.

 

L’entretien de l’environnement des résidents est assuré par nos soignants. Cela passe par la réfection des lits, le nettoyage de la chambre, l’envoi du linge sale en lingerie et la fourniture du linge propre.

 

Nos soignants accueillent, informent et accompagnent les personnes âgées et leur entourage. Leur écoute et leur réponse adaptée apporte une qualité de vie et de bien-être aux résidents.

 

 

L’équipe d’Infirmier Diplômé d’Etat

L’équipe d’infirmier de notre EHPAD a pour mission d’accueillir les personnes âgées et de les aider dans leur intégration et leur vie en collectivité.

 

Chargé des soins médicaux et des actions mises en œuvre pour favoriser et préserver l’autonomie, nos infirmiers veillent au bien-être et au confort des résidents.

 

La distribution des médicaments, le suivi des protocoles de soins, la réalisation de soins techniques sont des actions de soin infirmier et de prise en charge médicale que nos infirmiers effectuent au quotidien pour assurer la bonne santé des résidents.

 

Veiller à la bientraitance des personnes âgées en EHPAD est un maître mot pour notre équipe d’infirmier. Ceci demande une grande capacité d’observation et de communication avec l’ensemble de l’équipe soignante lors des transmissions journalières.

 

Nos infirmiers élaborent et mettent en œuvre les projets de vie individuels des résidents, en assurent la continuité avec la collaboration des familles et des proches.

Infirmier Diplômé d’Etat Coordinateur

L’infirmière coordinatrice de notre EHPAD est un personnel cadre en charge de la démarche de qualité visant à optimiser le suivi et l’accompagnement quotidien de nos résidents.

 

Attachée à la Direction et en collaboration avec le médecin coordonnateur, notre infirmière coordinatrice coordonne les prises en charge des personnes âgées et assure la bonne transmission des informations aux équipes médicales et soignantes.

 

Sa connaissance du secteur gérontologique et des spécificités liées au vieillissement lui permet de veiller à la bientraitance apportée aux personnes âgées de notre EHPAD et de contrôler les bonnes pratiques professionnelles selon les recommandations de l’ANESM.

 

Ces capacités relationnelles et son sens de la réflexion sont indispensables pour l’élaboration des projets de soins et de vie de nos résidents en concertation avec la personne âgée, avec l’ensemble des intervenants médicaux et avec l’entourage familiale.

Médecin Coordonnateur

Le médecin coordonnateur contribue à la qualité de prise en charge gérontologique des résidents de notre EHPAD, notamment en coordonnant les actions et les soins entre les intervenants professionnels de santé.

 

Sa collaboration avec les établissements de santé permet d’établir différentes conventions de partenariat entre nos établissements, dont la mise en œuvre assure une continuité des soins pour les personnes âgées hébergées dans notre EHPAD.

 

Avec la participation des équipes médicales et soignantes, notre médecin coordonnateur élabore le projet général de soins de notre établissement et évalue sa mise en place. Il valide l’état de dépendance des résidents et fait appliquer les bonnes pratiques professionnelles dans le but de préserver l’autonomie des personnes âgées.

Psychologue

La psychologue intervient quatre jours par semaine dans notre EHPAD. Ce temps de présence lui permet de mettre en œuvre des actions préventives ou curatives auprès de nos résidents, de leur entourage familiale et auprès du personnel afin de développer et promouvoir une pratique bienveillante favorisant la préservation de l’autonomie des personnes âgées.

 

Son écoute et son soutien auprès des résidents lors d’échanges individualisés ou en groupe, permet d’accompagner la personne âgée vers une adaptation à son nouvel environnement et à la vie en collectivité.

 

Les ateliers mémoires menés par notre psychologue apportent une stimulation cognitive aux personnes âgées les aidants à conserver leurs capacités. Les groupes de parole représentent un moyen important d’expression des résidents avec pour objectif de favoriser le respect des droits et libertés de la personne âgée accueillie en EHPAD.

Animatrice

L’animatrice diplômée d’Etat de notre Etablissement propose à nos résidents des moments conviviaux les matins tout comme les après midi en développant des projets d’animations et d’activités.

 

L’épanouissement de nos résidents est facilité par ces activités diverses comme le chant, l’épluchage de légume, les sorties accompagnées et les échanges avec d’autres établissements d’hébergement pour personnes âgées

 

La vie sociale des personnes âgées est stimulée quotidiennement par notre animatrice aux fins de prévenir l’isolement social par la sollicitation et la participation. Les projets mis en place ont pour objectifs de préserver l’autonomie des résidents et de favoriser l’adaptation au changement de cadre de vie.

Direction

La direction de notre EHPAD est le garant de la bonne prise en charge des résidents et du bon fonctionnement de l’établissement. Elle pilote les enjeux médico-sociaux en collaboration avec les équipes médicales, soignantes et hôtelières.

 

Le sens du service et la démarche de qualité de notre direction permettent de répondre aux besoins de nos résidents et de leur entourage familial en veillant à garantir l’application des bonnes pratiques professionnelles.

 

C’est pourquoi la qualité des services ainsi que la bientraitance apportée aux personnes âgées de notre établissement sont des fils conducteurs du projet d’établissement mis en place par la direction.

 

La qualité de vie, le respect des droits et libertés des personnes âgées dépendantes et des personnes accueillies et le maintien de l’autonomie font partis de chaque projet de vie personnalisé de nos résidents.

 

Outre la gestion administrative, financière et logistique de l’établissement, la direction de notre EHPAD se mobilise pour le bien-être des résidents, pour apporter des conseils et des solutions aux personnes âgées et à leur famille.

Administration et Comptabilité

L’assistante administrative et comptable se tient à la disposition des personnes âgées, des résidents et des familles pour les accueillir, les orienter, pour répondre à leurs besoins et leurs questions, pour les accompagner dans les démarches administratives de demande d’aide financière et de mesure de protection juridique.

 

La gestion administrative des dossiers des résidents est assurée par notre assistante administrative et comptable à compter de l’admission d’un nouveau résident dans notre EHPAD. Son sens du relationnel et sa vigilance permettent de garantir aux personnes âgées une prise en charge administrative optimale.

 

Sa collaboration avec l’ensemble des fonctions de notre EHPAD, par la transmission et la communication des informations, est essentielle au bon fonctionnement de l’établissement.

La Maison du Pays

2 Rue des Anciens Combattants 10240 Ramerupt

contact@maisondupays.fr