Les prestations hôtelières

Cadre de vie

Situé dans un village au bordure des champs, dans un environnement de verdure, notre EHPAD offre un cadre privilégié. Le calme et la nature en font un lieu de sérénité. En entrant en EHPAD, les résidents, après des années de vie chez eux, redécouvrent ou découvrent une vie en collectivité, nous nous efforçons de leur apporter un cadre de vie agréable et une ambiance familiale au sein de nos 5 unités de vie.

Unité de vie

Chaque unité de vie comprend 12 à 15 chambres, 1 espace de vie pour la restauration, 1 salon pour se détendre. Il s'agit de petites unités séparées mais intégrées dans l'ensemble de la résidence, permettant ainsi de vivre au sein d' un petit groupe et de favoriser le temps des échanges dans une ambiance familiale et conviviale.

 

Les résidents de chaque unité peuvent se déplacer d'une unité à l'autre favorisant ainsi leur liberté de déplacement. Une unité spécifique de 13 chambres est réservée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Chambres

Nos chambres sont confortablement meublées, pour couple ou personne seule, elles sont toutes équipées d’une salle de douche adaptée, d’un lit médicalisé, d’appels malade, d’un téléphone et de prise télévision.

 

La chambre est un  espace privatif que le résident peut personnaliser à sa convenance pour s'y sentir bien et retrouver ses repères.

Restauration

La restauration est préparée sur place par nos 2 cuisinières et nos 2 agents de restauration permettant ainsi de conserver le côté familial de la bonne cuisine, le souhait des résidents est respecté, notre but étant que le moment du repas soit un moment de plaisir et de partage.

 

Nous veillons à la variété des menus, la qualité des plats et aux horaires des repas. Trois repas plus un goûter sont servis et nous mettons également à disposition une collation matinale ou en soirée pour les résidents qui  le désirent.

 

Les familles qui le souhaitent peuvent partager le déjeuner du midi. Nous mettons également à disposition des espaces de restauration réservées aux proches qui veulent fêter un événement en particulier, anniversaire, repas familial ou autres.

 

Des repas à thèmes sont régulièrement organisés pour le plus grand plaisir des résidents.

Salon de coiffure

Le bien-être passe aussi par l'image de soi et l'esthétique, un espace adapté est ainsi réservé à la coiffure. Une coiffeuse à domicile se déplace 2 fois par mois dans notre établissement.

 

Nous tenons à respecter la liberté de choix du résident, si le prestataire ne lui convient pas il peut demander à un autre coiffeur de venir à la résidence.

Egalement des soins esthétiques et des soins de pédicure peuvent être organisés pour les résidents qui le souhaitent.

Salle sensorielle

Une salle de stimulation sensorielle confortable et apaisante, dans laquelle est favorisée la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives. Cet espace à la disposition de la psychomotricienne mais également ouverte et à la disposition des soignants, aides soignantes et psychologues, permettant de stimuler les sens dans une atmosphère relaxante.

 

Notre équipe a participé à une formation "toucher-massage" afin d'enrichir l'attitude accompagnante de chacun et apprendre les massages adaptés aux personnes âgées. Un massage-bien-être qui soulage et apaise les douleurs, un moment de détente au cours duquel une relation privilégiée s'établit entre le soignant et le résident.

 

Nous constatons dans notre établissement que pour les personnes âgées en perte d’autonomie,les bénéfices de la stimulation sensorielle est évidente, on  observe en particulier chez des malades d’Alzheimer une baisse des comportements agressifs.

 

Cet espace permet également de briser le rythme du quotidien de l’établissement et s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Lorsque certaines personnes âgées très dépendantes ne sont plus capables de s'exprimer verbalement, il devient ainsi possible de rétablir un lien par le biais des émotions.

Salle de motricité

Salle dédiée au maintien des capacités motrices et à la prévention des chutes. Exercices de coordination et de motricité ayant pour objectifs de maintenir l’activité physique de la personne, de maintenir et conserver les réflexes existants, apporter bien-être et détente.

L'activité physique est inscrite au programme de chacun, selon son projet de soin et ses capacités.

 

Activité motrice : gymnastique douce, atelier équilibre.

Des ateliers "prévention des chutes" sont organisées par notre psychomotricienne et notre animatrice.

La Maison du Pays

2 Rue des Anciens Combattants 10240 Ramerupt

contact@maisondupays.fr